
"Les archives du futur" est une anthologie ultra-complète regroupant les plus grands noms de la S-F, tels que Bradbury (
Fahrenheit 451)ou encore P.K.Dick (Siva)( sauf mon cher Asimov est absent de cette compilation, mon seul reproche). Sous forme de nouvelles variées , Alain Grousset nous fait découvrir les périodes les plus significatives de la S-F, des pères fondateurs jusqu’à aujourd'hui grâce aux différentes annotations dispersées le long du livre et le choix des nouvelles extrêmement pertinent. En outre, chaque série d'une ou deux nouvelles est précédée d'une introduction résumant les modes, les aléas et les illustres de la S-F de l'époque de la nouvelle concernée. Cet ouvrage est édité chez une maison d'édition dédiée à la jeunesse (Livre de poche Jeunesse) ce qui m'a un peu étonné vu la nature du livre, mais n'en déplaise aux adultes,tout le monde y trouvera son compte, dans le sens ou chacun s'en fera un idée différente en fonction de son âge. Ce livre ravira le fan invétéré de S-F comme le néophyte, mais a assurément sa place dans toute bibliothèque, au même titre qu'un Bescherelle ou qu'un 1984 par exemple. Un must-have.
Listes des nouvelles présentées :
H.G. Wells (Le nouvel accélérateur), Conan Doyle (L’horreur en plein ciel), Lovecraft (Celui d’autre part), Van Vogt (Le village enchanté), Bradburry (Celui qui attend), P.K. Dick (Le père truqué), Ballard (Le plus grand spectacle de télévision au monde), Jeury (Machine donne !), Sterling & Shiner (Mozart en verres miroirs), Bordage (La voix du matin -une nouvelle écrite pour le recueil) et deux auteurs de nos jours, spécialisés en jeunesse, Christian Grenier (Lamba Kipü) et Danielle Martinigol (A fleur de peau).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire